Le Yield Management : le nouveau métier incontournable dans le monde du tourisme

Etudier le Yield Management

Le Yield Management est une stratégie de tarification couramment utilisée par les entreprises des secteurs de l’hôtellerie, du transport aérien et d’autres secteurs liés au tourisme, afin de générer le maximum de recettes à partir d’un inventaire de denrées périssables. Nous vous proposons cet article pour mieux cerner la profession.

C’est quoi le Yield Management ?

En termes simples, il s’agit d’une stratégie basée sur la vente au bon client, au bon moment et au bon prix. Dans l’industrie hôtelière, cela signifie généralement vendre la bonne chambre, au bon client, au meilleur moment, pour le montant le plus élevé possible, afin de maximiser les revenus.

Le Yield Management présente de nombreuses similitudes avec le concept de Revenue Management, mais il est plus ancien et ne porte que sur le prix et le volume des ventes, afin d’obtenir le meilleur rendement possible. Le concept part du principe que certaines ressources fixes et limitées dans le temps, comme les chambres d’hôtel, peuvent être vendues à des prix différents, en fonction de la période de l’année, du niveau de la demande, du nombre de chambres déjà vendues et d’un large éventail de facteurs externes. Ainsi, le même produit peut être vendu à deux clients différents pour des prix totalement différents, en raison de la quantité de variables impliquées dans le processus. La stratégie du  Yield Management adopte une approche axée sur les données pour s’assurer que les prix sont ajustés afin de maximiser les résultats commerciaux.

Pourquoi le Yield Management est-il important pour les entreprises touristiques ?

L’adoption d’une telle stratégie permet aux propriétaires d’hôtels de maximiser le montant d’argent qu’ils gagnent avec un nombre limité de chambres d’hôtel, qui doivent être vendues à des heures précises. En utilisant les données sur le rendement antérieur et les tendances générales de l’industrie, les gestionnaires peuvent prévoir la demande et y répondre en conséquence.

Le Yield Management permet également aux entreprises d’accueil de se concentrer sur l’optimisation de la stratégie de prix et de vente de leur ressource la plus importante – les chambres dont elles disposent. Cela permet aux propriétaires d’hôtels, par exemple, de bien comprendre les principes de base de leur activité, en maximisant les revenus provenant des seules chambres. L’exercice du métier exige aujourd’hui une bonne formation tourisme.

Qui peut devenir Yield Manager ?

Diverses formations de niveau bac+2 à bac+5 permettent d’accéder au poste de Yield Manager. Il arrive que certaines structures recrutent les diplômés d’un bac+2 en tourisme, mais dans la majorité des cas, elles exigent un bac + 3 voire un bac + 5 en tourisme, école de commerce ou d’ingénieur. Avec un salaire qui varie entre 2 300 et 3 000 € par mois, il peut évoluer vers un poste de directeur marketing ou commercial, directeur d’hébergement, après une expérience conséquente dans le monde professionnel.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *