Mémoire DSCG : comment réussir ?

Pour pouvoir vous présenter à l’examen du Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG), vous devez être déjà titulaire du DCG. Si tel est le cas, c’est bon, vous pouvez vous inscrire à l’examen ! Pour le réussir au mieux, et notamment l’épreuve du mémoire du DSCG (tant redoutée par les étudiants), découvrez nos conseils pour réussir cet examen !

Un DSCG, c’est quoi ?

Aujourd’hui, nous allons vous donner de multiples conseils pour bien préparer, et de ce fait, réussir votre mémoire du DSCG. Cependant, avant d’aller plus loin dans nos explications, laissez-nous commencer par le début, à savoir une brève définition de ce qu’est le DSCG. Comme vous le savez sans doute, DSCG signifie Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion. Il est la suite logique au DCG, Diplôme de Comptabilité et Gestion, qui est une formation de niveau Bac 3 dans le domaine de la comptabilité et de la gestion. Le DSCG, quant à lui, en tant que cursus de niveau Bac+5, vous donne accès à des postes à responsabilités comme celui d’expert-comptable, de notaire ou encore de commissaire aux comptes.

Comment se déroule l’examen du DSCG ? 

Maintenant que vous connaissez tout du DSCG, laissez-vous accompagner dans vos révisions pour le réussir. Que vous soyez en pleine préparation du DSCG à Lyon, à Toulouse, à Paris, à Bordeaux ou à Montpellier, ce sont les mêmes conseils que nous allons vous prodiguer. Et oui ! L’examen du DSCG est national, la seule chose pouvant varier étant l’UE (Unité d’Enseignement) sur les options. Composé de 7 unités d’enseignement (les crédits et les coefficients varient selon l’épreuve), l’examen du DSCG se déroule sur plusieurs jours. Voici la liste des épreuves : 

UEÉpreuveCrédits ECTS et coefficientsDuréeType d’exercices
UE 1GESTION JURIDIQUE FISCALE ET SOCIALE20 crédits – coefficient de 1,54 heures  
Épreuve écrite = cas pratique + questions
UE 2FINANCE15 crédits – coefficient de 13 heuresÉpreuve écrite = cas pratique + questions
UE 3MANAGEMENT ET CONTRÔLE DE GESTION20 crédits – coefficient de 1,54 heures  Épreuve écrite = cas pratique + questions
UE 4COMPTABILITÉ ET AUDIT20 crédits – coefficient de 1,54 heures  Épreuve écrite = cas pratique + questions
UE 5MANAGEMENT DES SYSTÈMES D’INFORMATION15 crédits – coefficient de 13 heuresÉpreuve écrite = cas pratique + questions
UE 6ANGLAIS DES AFFAIRES15 crédits – coefficient de 11 heure  Épreuve orale = étude de document + exposé en français et en anglais
UE 7MÉMOIRE PROFESSIONNEL15 crédits – coefficient de 11 heure  Épreuve orale = soutenance de mémoire
UE 8 (facultatif)LANGUE0 crédit – coefficient de 13 heuresÉpreuve écrite = compréhension + traduction + rédaction

Plus clair désormais ? 

Ce qui nous intéresse tout particulièrement concerne l’UE 7 à savoir le mémoire professionnel. Souvent redouté par les étudiants, cette épreuve orale d’une heure est pourtant simple, car il s’agit de soutenir votre mémoire que vous avez travaillé toute l’année. Pour la réussir sans aucun souci, voici quelques conseils :

  • anticipez vos révisions ;
  • révisez régulièrement ;
  • intéressez-vous à l’actualité ; 
  • ayez recours à des annales ;
  • organisez-vous ; 
  • soyez méthodique ; 
  • réalisez une veille sur la comptabilité…

Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *