La protection sociale des étudiants : comment ça marche ?

Mutuelle étudiante, protection sociale, sécurité sociale étudiante… ce sont des mots compliqués qui parfois engendrent une certaine allergie à toute procédure administrative dans le milieu estudiantin. L’affiliation à un régime de protection sociale est en effet un passage obligé à la rentrée. Pour vous aider à y voir plus clair et à être rassuré, voici tout ce que vous devez savoir sur les démarches à suivre et les modalités de votre protection sociale.

L’affiliation à la sécurité sociale étudiante

Dès son inscription dans un établissement d’enseignement supérieur (classes préparatoires, université, BTS…), un étudiant doit obligatoirement, sauf cas particulier, être affilié au régime étudiant de la sécurité sociale et choisir une mutuelle étudiante. Il aura ainsi droit au remboursement des soins en cas de maternité ou de maladie pendant toute la durée de l’année universitaire, du 1er octobre au 30 septembre de l’année suivante. L’affiliation au régime étudiant de la sécurité sociale n’est pas toutefois obligatoire pour les étudiants âgés entre 16 et 28 ans qui dépendent d’un parent dont la profession est soumise à un régime spécifique (militaire, fonctionnaire international…), les étudiants qui dépendent d’un parent qui travaille à la SNCF, ou qui dépendent d’une personne non étudiante avec laquelle ils vivent en couple.

Le choix d’une mutuelle étudiante

L’affiliation se fait via le portail d’inscription de votre établissement, ou bien via un formulaire intitulé « Déclaration en vue de l’immatriculation d’un étudiant ». C’est une mutuelle étudiante qui s’occupe de la gestion de votre affiliation et du versement des prestations de l’assurance maladie. Toutefois, elle ne s’occupe pas du versement des prestations complémentaire, sauf si vous êtes souscrit à une assurance auprès d’une mutuelle ou d’une compagnie d’assurance de votre choix. Pour vous souscrire à une assurance complémentaire, vous aurez le choix entre deux dispositifs : la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et l’aide à l’acquisition d’une couverture maladie complémentaire (ACS). La CMU-C et l’ACS sont attribuées sous conditions de résidence et de ressources. Elles sont accordées pour un an. Une fois attribuées, elles ouvrent droit à plusieurs avantages : réductions sur les factures d’électricité et de gaz, prise en charge des participations forfaitaires, exonérations des dépassements de tarifs médicaux…


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *