Pour les amateurs de matières scientifiques (maths, physique, chimie), écologie, agronomie, informatique, sciences du numérique, le Bac scientifique, appelé Bac S, est fait pour vous ! Ce cursus permet d’ouvrir de nombreuses portes, la poursuite d’études peut s’accomplir dans divers domaines, à définir selon le projet professionnel. Découvrons les possibilités qui s’offrent aux futurs bacheliers !
Des domaines variés
Pour rappel, le Bac S comporte à la fois des enseignements communs (français, langues vivantes, histoire, enseignement moral et civique…) mais également des enseignements spécifiques : mathématiques, physique-chimie, histoire-géographie, sciences de la vie et de la terre, sciences de l’ingénieur ou écologie, agronomie et territoires. Les élèves suivent dans le même temps un enseignement de spécialité au choix : maths, physique-chimie, SVT, informatique et sciences du numérique (ISN) ou économie-agronomie et territoires.
Si la poursuite d’études supérieures tend naturellement vers les sciences, les technologies et la santé ne sont toutefois pas en reste, ainsi que d’autres secteurs. En effet, les diplômés d’un bac S souhaitent souvent faire carrière dans des métiers d’ingénieur (aéronautique, industrie chimique, énergie, environnement, informatique et technologies numériques…), ou encore dans le médical, la finance, l’architecture, l’audiovisuel, l’enseignement, la fonction publique…
Un vaste choix d’orientation
- L’université
En tout premier lieu, les études secondaires se poursuivent à l’université, plus de la moitié des bacheliers choisissent en effet cette option. Le cursus le plus plébiscité est la licence, suivie très souvent par une spécialisation en Master (Bac+5), mais les élève suivent parfois des chemins plus longs, jusqu’au Bac+11 ! Sciences et technologies, économie et gestion, santé, sport… Les possibilités sont nombreuses !
- Les classes de prépa
Cette orientation est suivie par 17% des bacheliers S afin de préparer les concours d’entrée aux grandes écoles. Cela concerne les écoles d’ingénieurs, vétérinaires, militaires, ainsi que les écoles supérieures de commerce ou les écoles normales supérieures. 80% des étudiants se dirigent vers une prépa scientifique (MPSI, PCSI, PTSI, BCPST), 15% pour une économique (15%) et enfin 5% pour une littéraire (5%).
- Le BTS ou le DUT
16% des bacheliers S choisissent ces formations courtes et professionnalisantes. Les stages prévus au cours des deux années d’études, ou encore le temps passé en entreprise si le cursus est suivi en
- Les écoles spécialisées
Avec un accès sur concours ou sur dossier, les écoles spécialisées séduisent un bachelier scientifique sur dix. Ecoles d’ingénieurs, paramédicales, vétérinaires, de commerce, d’expertise comptable, d’architecture, là encore les options sont multiples.
Laisser un commentaire