La ville de Lyon est la deuxième capitale de l’enseignement supérieur en France après Paris avec plus de 127 000 étudiants et un nombre très important d’établissements de renommée internationale comme Lyon 2, l’université catholique de Lyon ou encore l’université Lumière. Le dynamisme économique et son rayonnement culturel font de la ville un haut-lieu académique. Selon le classement du magazine « Etudiant », la ville occupe la sixième place des villes où il fait bon étudier. Ce classement prend en compte l’importance des offres de formation mais également le coût des études et le budget nécessaire de la vie quotidienne. Retour sur le paysage de l’enseignement supérieur à Lyon !
Une offre de formation diversifiée et un coût de vie « relativement » abordable
Lyon, c’est avant tout le 2ème pôle de recherche scientifique de l’Hexagone avec 4 universités et 54 établissements d’enseignement supérieur. Et ce n’est pas pour rien que la ville occupe la 6ème place au palmarès de l’Etudiant. Contrairement à Paris où le loyer peut aller jusqu’à 7 900 euros/ an, Lyon affiche une moyenne de 4 800 euro l’année pour un logement étudiant. De plus, la ville bénéficie d’un rayonnement international hors norme avec un programme d’échange avec 700 partenaires étrangers. Plus de 15 000 étudiants étrangers choisissent d’y étudier annuellement !
Un environnement culture idéal pour l’épanouissement de l’étudiant
Régulièrement citée parmi les villes européennes où il fait bon de vivre, située entre la mer et les montagnes à seulement deux heures de TGV de Paris, Lyon est une métropole à la culture bouillonnante et aux perspectives infinies ! Classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 1998, la ville est particulièrement connue pour ses espaces culturels, sa bibliothèque, son patrimoine gaulois et son architecture originale. Une offre de formation très diversifiée, des établissements publics et privés de renommée internationale, un cadre de vie relativement accessible aux étudiants et un environnement économique stimulant favorisent l’épanouissement intellectuel des étudiants !
Laisser un commentaire