Tout ce qu’il faut savoir sur les lycées en France

La fin du collège donne aux élèves le choix entre l’intégration d’un lycée d’enseignement général et technologique ou d’un lycée professionnel pour passer trois ans de scolarité avec la seconde, la première puis la terminale qui sera sanctionnée par l’obtention du baccalauréat, le cas échéant. On Voici tout ce qu’il faut savoir sur les lycées français.

L’autonomie relative des lycées publics

En France, les lycées publics ont le statut d’établissements publics locaux d’enseignement, plus communément désignés sous le sigle EPLE. Par conséquent, leur construction, leur gestion ainsi que leur entretien incombent aux collectivités territoriales en vertu des lois de décentralisation qui ont rattaché ces établissements de l’enseignement secondaire aux différentes régions. Toujours conformément aux lois de décentralisation, les lycées publics français jouissent d’une certaine autonomie qui leur permet de déployer une politique particulière selon leur public scolaire, pour peu qu’ils évitent la discrimination scolaire.

Les lycées d’enseignement général et technologique

Cette première catégorie de lycées compte trois classes :

  • La seconde, générale et commune aux élèves qui souhaitent poursuivre par la suite vers l’une des séries de la voie générale ou technologique. Le choix entre les deux voies s’effectue à l’issue de cette classe ;
  • Première et terminale : ces classes préparent les élèves à passer l’examen du baccalauréat dans les différentes séries.

Ainsi, l’examen final va évaluer les connaissances et les compétences de fin d’études secondaires. C’est d’ailleurs le tout premier grade de l’enseignement supérieur qui va permettre la poursuite des études vers une classe prépa, un PGE, un BTS, etc.

Les lycées professionnels

On y dispense un enseignement destiné à l’apprentissage d’un métier. Les cours sont donc hautement professionnalisant dans la mesure où les enseignements technologiques et professionnels représentent entre 40 et 60 % de l’emploi du temps global de l’élève. Les cours se déroulent en atelier, dans un laboratoire ou sur un chantier en fonction de la spécialité choisie. Bien que l’objectif soit la professionnalisation et l’intégration du marché de l’emploi, les élèves issus des lycées professionnels peuvent très bien poursuivre les études dans le supérieur.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *