Vous êtes étudiant et pour une raison ou pour une autre (hésitation sur le choix du cursus, réorientation…) vous avez décidé de reporter votre inscription à l’université. Mais, jusqu’à quand peut durer cette situation ?
La procédure complémentaire d’Admission Post-Bac : la dernière chance ?
Elle est prévue cette année du 27 juin au 25 septembre et permet d’intégrer l’université. En effet, les étudiants qui souhaitent intégrer la fac passent par la première ou la seconde phase d’admission de la plateforme APB. Les résultats définitifs sont généralement connus durant le mois juin, mais si vous attendez le mois de juillet pour espérer avoir une place à la faculté, il vous reste alors la procédure complémentaire d’APB, pendant laquelle vous pourrez formuler jusqu’à 12 vœux pour toutes les formations qui vous intéressent. En principe, vous disposez sur Internet de la liste des universités qui disposent encore des places vacantes, pendant cette période.
L’ensemble des établissements visés pendant cette procédure complémentaire vous répondent en principe, pas uniquement ceux qui ont été désignés en premiers vœux. Un courriel vous est alors destiné, une fois votre demande acceptée. Vous disposez dès lors d’une semaine pour répondre, soit en acceptant la proposition de l’université (ce qui annule systématiquement les autres candidatures), soit en refusant la proposition et attendre d’autres propositions ou encore en refusant tout simplement toutes les propositions et ainsi quitter la procédure.
Passer par les écoles qui ne dépendent pas d’APB
C’est aussi l’une des dernières chances, avec la procédure complémentaire d’APB, d’accéder à une formation à l’université, après le mois de juin. En effet, de nombreux établissements et formations ne nécessitent le passage par l’APB pour s’y inscrire. Le service d’inscription de la formation ou de l’école choisie vous apportera toutes les informations sur les places disponibles. Cette dernière chance est le plus souvent proposée par les écoles de commerce, d’ingénieurs, d’art, d’IEP ou encore les établissements paramédicaux et scolaires. Ils reçoivent assez tardivement les candidatures, n’hésitez donc pas à les contacter.
Laisser un commentaire