L’école primaire en France, également appelée « école élémentaire », accueille les jeunes élèves âgés entre 6 et 11 ans pour cinq années d’étude :
- CP – Cours Préparatoire ;
- CE1 – Cours Elémentaire 1ère année ;
- CE2 – Cours Elémentaire 2ème année ;
- CM1 – Cours Moyen 1ère année ;
- CM2 – Cours Moyen 2ème année.
C’est donc l’équivalent de la 3e à la 6e au Royaume-Uni et de la 1ère à la 5e aux Etats-Unis. C’est l’année civile au cours de laquelle l’enfant est né qui régit la classe qu’il intègre. A titre d’exemple, les enfants nés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2010 ont intégré la classe de CP pendant l’année scolaire qui vient de s’achever (2016/2017).
Le point sur les matières enseignées
Les matières enseignées sont divisées en trois principaux groupes :
- Français, histoire, géographie et études civiques ;
- Mathématiques, sciences et technologie ;
- Éducation physique et sport, arts et métiers et musique ;
La loi prévoit 24 heures d’enseignement par semaine. Les enseignants disposent d’une certaine autonomie pour décider de l’affectation des heures aux matières. Une mesure imposée par le gouvernement en 2008 stipule que tu temps de classe supplémentaire doit être prévu pour apporte une aide individualisée aux élèves qui accusent des retards ou des difficultés.
Selon le ministère de l’Éducation, l’objectif de l’enseignement primaire est « d’assurer l’acquisition des outils de base de la connaissance : l’expression orale et écrite, la lecture et l’arithmétique. Son objectif est de stimuler le développement de l’intelligence de l’enfant, la sensibilité artistique, les compétences manuelles et physiques et les aptitudes sportives. Il fournit une base dans les arts plastiques et musicaux et, en collaboration avec la famille, s’engage dans l’éducation morale et civile de l’enfant ».
Les évaluations des élèves
La capacité de lire et à écrire un français simple est souvent l’indicateur qui mesure la performance de l’école primaire en France. Il existe des évaluations pour s’assurer que les élèves développement ces compétences, la première à la fin du CE1 se concentre principalement sur le niveau de lecture et d’écriture, la deuxième à la fin de l’enseignement primaire, au CM2, comprend la grammaire, les calculs élémentaires et les quatre opérations de base (addition, soustraction, division et multiplication).
Laisser un commentaire