Les formations pour exercer dans l’industrie alimentaire

Premier secteur industriel en France, mais aussi en Europe, par son chiffre d’affaires, l’industrie alimentaire totalise plus de 461 500 salariés dans l’Hexagone, ce qui en fait, également, le premier secteur en termes d’effectifs. Appelé industrie agroalimentaire (IAA), il englobe l’ensemble des activités industrielles spécialisées dans la transformation des matières premières issues des activités agricoles, de l’élevage et de la pêche en produits de consommation humaine. 

Des formations à tous les niveaux

Vous êtes intéressé par une carrière dans l’industrie alimentaire ? Vous pouvez intégrer une école spécialisée comme IHEDREA, l’école agroalimentaire du Groupe C&D, et choisir parmi de nombreuses formations à même de vous ouvrir la voie vers ce secteur, pour travailler en management, en production, en qualité, en logistique, ou encore en vente. 

Les CAP et bacs professionnels constituent les premiers niveaux d’entrée dans la filière. Citons, par exemple :

  • le CAP agricole opérateur en agroalimentaires ; 
  • le Bac pro bio-industries de transformation ; 
  • le Bac pro laboratoire contrôle qualité ; 
  • le Bac pro pilote de ligne de production.

Après l’obtention de votre Baccalauréat, vous aurez la possibilité de suivre une formation post-Bac comme le BTS et le BTSA qualité. L’offre est assez large et vous pourrez vous orienter vers la spécialité qui correspond à vos préférences et ambitions professionnelles.

Une fois votre BTS en poche, vous pouvez intégrer directement le marché de l’emploi ou opter pour une poursuite d’études. Si vous choisissez la 2e option, dans ce cas, vous aurez à suivre une formation Bac+3 de type Licence professionnelle ou Bachelor, pour vous former à la gestion de production, ou encore au management de la qualité dans l’agroalimentaire. D’autres Bachelors en génie industriel et maintenance, en génie chimique, ou encore en génie des procédés conviennent aux jeunes désireux de rejoindre le secteur. 

Les Licences professionnelles, pour leur part, peuvent apporter une spécialisation ou une double compétence ouvrant la voie vers une carrière en agroalimentaire.

Pour approfondir vos connaissances et être en mesure de prétendre à des postes à responsabilité dans l’industrie alimentaire, vous aurez à préparer un diplôme de niveau Bac+ 5. Citons les diplômes d’ingénieur et les Masters qui permettent d’accéder à des postes dans l’encadrement, la recherche et le développement. En fonction du poste que vous convoitez, vous pourrez suivre soit une spécialité agroalimentaire, soit un cursus plus généraliste si vous ciblez des métiers transversaux. 

Industrie alimentaire : chiffres-clés et tendances

L’industrie alimentaire se compose de 8 grandes familles, à savoir : l’industrie de la viande, l’industrie laitière, l’industrie sucrière, la fabrication de produits alimentaires divers, la fabrication de boissons et alcools, la fabrication de produits alimentaires élaborés, la fabrication de produits à base de céréales, la fabrication d’huiles, de corps gras et de margarines.

La France est la 5e industrie agroalimentaire à l’échelle mondiale. En 2020, le secteur agroalimentaire français a généré 213 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Le secteur, qui comptait plus de 15 040 entreprises en 2015, employait plus de 461 544 salariés. L’agroalimentaire crée, par ailleurs, 2,4 millions d’emplois indirects en France.

Sur fond de crise et de concurrence étrangère de plus en plus forte, l’industrie alimentaire française réussit à se maintenir grâce à sa grande résilience et son caractère vital et stratégique. Le secteur tire profit, notamment, des innovations qui répondent aux besoins d’un consommateur de plus en plus pressé, mais qui accorde une attention particulière à la sécurité et à l’authenticité des produits qu’il consomme au quotidien.

Par ailleurs, les besoins des employeurs du secteur s’articulent essentiellement autour des fonctions technico-commerciales et des métiers de la production. Ils expriment, également, des besoins dans les services connexes à la production, et plus particulièrement la logistique, la qualité, l’automatisation des process, les achats et la maintenance. 


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *