Paris en tête de tous les classements : du nombre d’étudiants jusqu’au coût de la vie !

Réputée à l’échelle mondiale pour ses fulgurances de mode, ses monuments et son rayonnement culturel, Paris fait rêver de nombreux étudiants. Promesse d’une réussite étudiante et d’une démarcation pour la vie professionnelle en construction, Paris n’a pas que des avantages. Élitiste et très coûteuse, la capitale française n’est pas accessible à tous…

Un modèle estudiantin unique à l’échelle nationale

Si la moyenne nationale des étudiants en université atteint 59,6 % de l’ensemble du corps estudiantin, sur la capitale, ce nombre atteint difficilement les 52%. Avec 13,7 % de l’ensemble des étudiants de l’Hexagone, Paris rassemble une « élite » nationale, avec 20 % des étudiants de classes préparatoires du pays, 25 % des effectifs d’Écoles Normales Supérieures, 20 % des étudiants d’écoles de commerce et de gestion, 30 % des futurs juristes, et près de la moitié des étudiants en art et culture, avec pas moins de 43,8 %.

Aussi, la capitale séduit un grand nombre d’étudiants étrangers : près de 20 % des étudiants de la capitale sont issus d’autres nations. Maghreb, Asie, Europe, Amérique du Sud, toutes les nationalités sont représentées, ce qui encourage le partage et l’échange et facilite les possibilités de rencontre entre divers horizons. Ce sont ainsi près de 50 000 étudiants étrangers qui décident de s’établir Paris chaque année.

Se loger n’est pas à la portée de tous

En effet, entre le loyer et les dépenses annexes (repas, habits, déplacements, sorties), un étudiant lambda nécessitera en moyenne 15 520 € par an, contre 11 912 € en moyenne dans le reste du pays. Ainsi, pour diminuer les dépenses au maximum, les étudiants préfèrent habiter dans la périphérie de la ville.  42 % des étudiants habitent en effet en dehors du Paris intra-muros. Sur les 68 % d’étudiants résidant entre les murs de la ville, la moitié sont originaires de Paris et peuvent profiter du logement familial. Ainsi, ce sont près de 70 % des étudiants de la capitale qui résident dans leurs propres logements. Nombreux sont ceux qui optent pour des colocations en favorisant les arrondissements les plus excentrés. Ainsi, la grande majorité des étudiants réside dans les 13e 14e, 15e, 18e, 19e et 20e arrondissements. Cependant, leurs lieux d’études sont pour la plupart rassemblés dans le plein centre, entre le 5e (un quart des étudiants de la ville) et le 6e arrondissement (en particulier les classes prépa).

Pour résumer, Paris s’impose comme la ville la plus attrayante à l’échelle nationale, notamment en matière d’enseignements spécialisés. Si cette renommée d’élite estudiantine ne manque pas de faire rêver nombre d’étudiants, elle a un coût, qu’il faut être prêt à assumer !


Publié

dans

,

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *