Quelles études suivre après le bac ou un premier cycle à Marseille ?

Les nouveaux bacheliers français sont pratiquement tous connus, en attendant les résultats du rattrapage. Alors que 78,6% des candidats l’ont réussi en un coup, de façon générale, l’académie Aix-Marseille affiche un taux de réussite de 77,6% (section générale). Félicitations ! Mais que faire après le bac ? Une question à laquelle devront être confrontés les nouveaux bacheliers dans les prochains jours. Voici quelques pistes de réflexion.

Les formations pst-bac qui recrutent le plus à Marseille

Qu’ils soient nouveaux diplômés du baccalauréat ou des jeunes ayant fait un premier cycle, la question de l’orientation ou de réorientation revient toujours sur les lèvres à l’approche de la nouvelle année académique. Alors que les inscriptions APB ont pris fin depuis le 20 mars, où s’inscrire encore à Marseille ou poursuivre les études après un bac+2, +3 ou +4, dans la cité phocéenne ? Des centaines de formations sont encore accessibles.

En effet, il existe de nombreux programmes qui ne sont pas concernés par l’APB comme les écoles de commerce ou d’ingénieurs, qui offrent encore la possibilité d’accéder à une formation BTS, par exemple. Aussi, dès l’obtention du bac, les jeunes qui ont déjà une idée de ce qu’ils souhaitent faire comme métier plus tard disposent de plusieurs écoles spécialisées, dites écoles de métier, auxquelles ils pourront confier leur projet de formation. A titre d’exemple, vous avez les formations en immobilier ou en communication visuelle, les écoles d’art ou d’hôtellerie-restauration pour préparer des diplômes allant du bac+2 à bac+5. Toutefois, les écoles de commerce sont les plus privilégiées à Marseille.

Un tour rapide sur Internet et vous aurez la liste des formations encore accessibles. N’hésitez pas ensuite à contacter l’école visée, pour plus d’informations.

Se poser les bonnes questions avant de s’engager

Si jusqu’à présent certains étudiants ne pas encore trouvé chaussure à leur pied, c’est soit parce qu’ils n’ont aucune idée de ce qu’ils souhaitent faire, soit ils n’étaient pas encore prêts pendant la période de l’inscription de leurs vœux. Cependant, même s’il est encore possible de trouver sa voie en juillet, il faut se poser les bonnes questions afin de ne pas se tromper de choix. Aujourd’hui, les spécialités qui intéressent le plus les étudiants sont, entre autres, le marketing, la vente, le transport ou encore le service à la personne. Marseille regorge d’établissements de renom dans chacun de ces secteurs d’activité. A vous de savoir où vous souhaitez mettre les pieds.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *