Vous êtes titulaire d’un bac pro ? Que faire ensuite ?

De nos jours, les lycéens sont de plus en plus nombreux à faire le choix de la poursuite des études après l’obtention de leur diplôme bac pro, généralement dans le même domaine en BTS. Pourtant, les possibilités d’études après le bac pro sont de plus en plus variées. Focus !

Des formations professionnelles d’une année

En ce qui concerne les courts parcours d’une année, il en existe 3 possibilités : la mention complémentaire (MC), les formations complémentaires d’initiatives locales (FCIL) et le certificat de spécialisation (CS).

La MC est un parcours de spécialisation à l’intérieur du domaine de spécialisation du bachelier pro. Par exemple, après avoir obtenu un bac pro dans l’hôtellerie-restauration, la mention complémentaire sommellerie (pour devenir sommelier) ou la peinture décoration sont des options qui vous sont accessibles. Les FCILS sont, quant à elles, des parcours mis en place en collaboration avec les entreprises. Elles confèrent plutôt une certification professionnelle reconnue par les professionnelles qui conduit directement à un boulot. Enfin, les CS ne concernent que les titulaires d’un bac pro de l’agriculture ou de l’agroalimentaire et permettent d’accéder à une qualification pour l’élevage, les techniques agricoles, entre autres.

Les formations BTS

C’est le choix le plus naturel, lorsque vous souhaitez continuer les études dans la même spécialité que celle de votre bac pro. Il s’agit d’un diplôme bac+2 très professionnalisant et qui vous fait accéder à un niveau de qualification supérieur à celui du bac pro. On parle là des futurs techniciens supérieurs.

Les formations professionnelles

La majorité des secteurs professionnels qui cherchent à recruter disposent en général de leurs propres formations, leurs établissements de formation et leurs CFA, conduisant souvent à des diplômes BTS, des brevets professionnels, des bachelors ou des titres professionnels certifiés. Ces formations présentent de nombreux avantages, comme le fait d’être majoritairement proposées en apprentissage ou comportent des périodes de stage. Parce qu’elles sont élaborées pour répondre aux besoins des entreprises, ces formations sont donc très professionnalisantes.

A Bordeaux, vous avez la possibilité d’accéder à chacun de ces choix. Toutefois, il faut se poser les bonnes questions avant de choisir sa voie.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *