Commerce international : formation et carrière professionnelle

Des étudiants d'une école de commerce internationale

L’une des questions posées par les jeunes bacheliers avant de mettre le pied dans une école supérieure ou à l’université est la suivante : Où je me vois dans 5 ou 10 ans ? La réponse des professionnels est aussi simple qu’évidente. En effet, les experts en orientation encouragent de plus en plus les jeunes à opter pour des métiers dont les carrières sont internationales, tout comme le commerce international, une option académique offrant des débouchés variés. Détails…

En quoi consiste la carrière de Commerce International ?

Le commerce international s’étend comme la circulation des biens et services à travers les marchés des différents pays du monde, ce qui bénéficie aux nations impliquées puisque ça positionne mieux leurs produits et intègre leurs marchés. 

Donc, une carrière de Commerce International consiste à former des professionnels capables de comprendre et mener à bout les aspects économiques, politiques et logistiques qui impliquent lesdites transactions. L’essentiel de cette discipline est de garantir l’amélioration et l’augmentation des exportations des entreprises, en apprenant à l’étudiant à élaborer des stratégies et plans qui permettront d’atteindre les objectifs institutionnels escomptés.

Quel est le profil de l’étudiant du Commerce International ?

L’étudiant qui se fait carrière dans le commerce international doit s’intéresser à l’économie mondiale et le marché international. C’est une personne qui est en mesure d’envisager et de mettre en œuvre des activités stratégiques favorables aux normes du commerce international. 

Les compétences exigées pour un tel profil sont : 

  • L’intérêt probant porté pour les secteurs économique, administratif et financier ; 
  • Les compétences en langue anglaise, surtout celle des affaires ;
  • L’attitude proactive et positive ;
  • les capacités à travailler en équipe ;
  • l’attitude critique pour l’analyse de la conjoncture commerciale internationale.

Quels avantages offre cette formation ? 

Avez-vous intégré une école de commerce international après avoir obtenu le bac ? Votre choix est très judicieux puisque cette carrière vous offre ses innombrables bénéfices. Voici quelques-uns…

  1. Facilité de trouver plusieurs opportunités professionnelles : vous ne l’avez pas remarqué peut-être, mais le commerce international existe partout ! Il suffit de regarder autour de vous et vous saurez à quel point cette carrière est importante. Des vêtements de sport aux engins industriels, passant par les appareils électroménagers. Les différentes opérations effectuées lors de chaque mission commerciale requièrent un personnel compétent et qualifié.
  2. Possibilité de travailler de manière indépendante : si le commerce international attire votre attention, mais vous ne vous imaginez pas dans un bureau, renfermé 8 heures par jour, les 7 jours de la semaine, c’est bien le métier qu’il vous conviendra le plus ! Beaucoup de clients auront besoin de vos conseils commerciaux afin de mener à bien leurs projets. Personne mieux que vous, en tant que diplômé d’une école de commerce international pour faire l’affaire !
  3. Possibilité de découvrir le monde : l’aventure vous tente et vous rêvez d’allier travail et plaisir ? Le commerce international est la carrière la plus adaptée à vos besoins. En fait, plusieurs offres de travail que vous allez décrocher vous exigeront d’être disposé à voyager constamment. A cela s’ajoute la dynamique globale du secteur qui rend très probable l’option de pourvoir un poste intéressant à l’étranger.  

…Et les débouchés professionnels ?

Un diplômé en commerce international peut occuper des responsabilités aussi bien directives qu’exécutives, notamment grâce à sa formation complète en commerce extérieur, affaires internationales, administration et économie. Il peut donc exercer des tâches dans :

  • L’administration portuaire ou services et administration douaniers.
  • Des entreprises exportatrices, en tant que conseiller ou consultant indépendant.
  • Des agences douanières ou maritimes.
  • Des entités gouvernementales en tant qu’Agent de contrôle. 

Le champ professionnel du secteur est fertile car les besoins augmentent d’année en année et les bons profils décident souvent de faire carrière à l’étranger, une fois le Bachelor en poche. Une raison pour laquelle il est important d’approfondir vos connaissances techniques et pratiques en optant pour un MBA en Commerce International, ce qui permettra certainement d’élargir vos horizons professionnels!


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *