Vous souhaitez travailler dans le secteur immobilier à l’issue d’une formation courte ? Le BTS Professions Immobilières (BTS PI) de l’IMSI est un choix tout indiqué ! En effet, son objectif consiste à former, en 2 ans, des apprenants à la transaction et à la gestion immobilière. Formation diplômante (diplôme d’Etat), le programme de formation du BTS Professions Immobilières comprend 14 semaines de stage. Cette formation post-bac est dispensée sur les campus de Paris et Lyon. Découvrez-la plus en détail.
Intégrer le BTS professions immobilière de L’IMSI
Pour pouvoir suivre le BTS immobilier de l’IMSI, les candidats doivent être titulaires d’un BAC général, technologique ou professionnel.
Avant d’être sélectionnés, les candidats doivent déposer un dossier de candidature auprès de l’école. Ils sont ensuite convoqués à passer des épreuves écrites ainsi qu’ un entretien de motivation sur le campus de leur choix (Paris ou Lyon).
Programme du BTS professions immobilières
Le BTS Professions Immobilières est une formation sanctionnée par un diplôme reconnu par l’Etat. Le programme du BTS Professions Immobilières vise à former les professionnels de l’immobilier en les dotant des différentes compétences et techniques dont ils auront besoin pour débuter leur carrière dans ce secteur. Au cours de leur formation, les étudiants apprennent, ainsi, à chercher, estimer et vendre des biens immobiliers. Ils sont également initiés à la gestion administrative et financière des dossiers clients, ainsi qu’à la gestion juridique et technique d’un portefeuille d’immeubles.
Le contenu de la formation comprend un enseignement général (culture générale et expression écrite et orale, anglais appliqué à l’immobilier, communication professionnelle) et un enseignement professionnel (conseil en ingénierie de l’immobilier, techniques immobilières, formation d’initiative locale).
La formation comprend, par ailleurs, 14 semaines de stage, à raison de 10 semaines en première année et 4 semaines en deuxième année. Les étudiants sont, ainsi, initiés aux réalités du terrain et aux exigences et attentes des entreprises immobilières. Ils sont responsabilisés et prêts à prendre en charge les différentes missions qui leur seront confiées par leurs employeurs respectifs.
La poursuite d’études
Le BTS Professions immobilières permet à ses titulaires de travailler dès l’obtention de leur diplôme. Néanmoins, de plus en plus de jeunes préfèrent poursuivre leurs études après ce BTS, pour occuper des postes à responsabilité et aspirer à une carrière plus gratifiante et une évolution professionnelle réussie.
Dans ce cas, il est possible de se diriger vers les formations suivantes proposées au sein de l’IMSI :
- Le Bachelor gestion et négociation immobilières (niveau Bac +3) en alternance, proposé à Paris, Lyon, Toulouse et Rennes, est un parcours professionnalisant qui prépare à des postes opérationnels, dès la fin du programme de formation.
- Le Master Of Science management des services immobiliers (niveau Bac+5), à Paris, Lyon, Toulouse et Rennes, prépare à des fonctions managériales. Ce cursus permet, par ailleurs, aux étudiants de choisir parmi 6 spécialisations, pour mieux se préparer aux exigences du marché du travail.
Débouchés du BTS professions immobilières
Le principal objectif du BTS Professions Immobilières, à Paris et Lyon, est d’assurer une insertion réussie et rapide dans la vie active. Une fois diplômés, les titulaires du BTS Professions Immobilières peuvent occuper des postes liés à l’activité commerciale ou la gestion et l’administration de biens immobiliers, au sein d’agences immobilières, d’organismes HLM, de cabinets d’administration de biens ou de sociétés de promotion-construction.
Les principaux métiers visés sont :
- agent immobilier ;
- syndic de copropriété ;
- technicien immobilier ;
- expert immobilier ;
- gestionnaire social ;
- prospecteur foncier ;
- négociateur immobilier ;
- chargé d’études de notaire ;
- gestionnaire de biens locatifs ;
- chasseur de biens immobiliers ;
- administrateur de biens immobiliers ;
- etc.
Laisser un commentaire