Les nouveaux métiers du Web

Les métiers du web

Le web s’est rapidement imposé dans les foyers comme dans les entreprises, non seulement en tant que source de savoir indispensable, mais également en tant qu’outil de travail incontournable. En effet, les métiers du Web sont multiples et passionnants. Plusieurs spécialisations se sont imposées dans tous les services des entreprises. Les métiers techniques (développeurs, intégrateurs, chefs de projet, etc.), occupent ainsi une place centrale dans le web. De plus, ces débouchés sont accompagnés par de nombreux métiers du marketing et de la communication. Zoom sur quatre métiers du web en vogue.

Chef de projet web 

Le chef de projet web est le responsable d’un projet sur Internet. Il travaille en collaboration avec une équipe composée de développeurs, webdesigners et rédacteurs. Ce professionnel s’occupe de toutes les étapes d’un projet web : études de marché, gestion du budget, cahier des charges, suivi du projet, planning de réalisation, etc. Pour ce faire, il doit maîtriser les outils du web, les stratégies de la gestion de projet et du web marketing.

Webmarketeur 

Le webmarketeur est le responsable du webmarketing dans une entreprise. Il est chargé de mettre en place une stratégie commerciale sur un site web afin d’augmenter le trafic des ventes. Pour ce faire, ce professionnel utilise des outils de référencement, de webanalytics et de gestion des bases de données. Il réalise régulièrement des reportings pour analyser l’audience du site et repérer les comportements des internautes.  

Ergonome Web 

L’ergonome web fait partie des métiers les plus méconnus du web. C’est un métier d’une grande importance, dont la mission est de rendre attractif, agréable et intuitif un site internet. Il soigne donc l’ergonomie du site en définissant son architecture ainsi que la structuration de ses pages. De plus, il doit être capable de rendre le site compréhensible et facile d’utilisation.

Le consultant SMO 

Le consultant SMO (Social Media Optimization) est chargé d’accroître la fréquentation d’un site Internet. Pour ce faire, il met en place des stratégies d’optimisation sur les réseaux sociaux. Ce professionnel du web travaille pour le compte d’une entreprise avec une équipe de Community Managers. Le consultant SMO se charge d’intégrer des fonctionnalités sur les pages qui composent un Site Web, notamment : les commentaires, les flux RSS, les boutons de partage vers les réseaux sociaux.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *