Les 10 métiers les plus recherchés dans le numérique

métiers numériques

Si la pandémie du Covid-19 a eu un impact très négatif pour certains domaines d’activité, le numérique a quant à lui connu un essor spectaculaire. On peut même dire qu’il a atteint en quelques mois une étape qu’il n’était censé franchir qu’après des années. Les entreprises ont en effet compris que le numérique était un allié pour commercialiser leurs produits et services, tout en améliorant leur image de marque.

Tout porte à croire d’ailleurs qu’en 2021, le secteur du numérique va rencontrer un envol économique considérable. C’est pourquoi nous vous dévoilons notre top 10 des métiers numériques, qui seront les plus recherchés dans un avenir très proche.

#1 Spécialiste SEO

Selon un rapport de Sqwawk, 89% des consommateurs prennent leurs décisions en fonction des résultats affichés sur les moteurs de recherche. Une autre enquête du blogdumoderateur précise que le premier résultat affiché sur Google monopolise à lui seul 28,5% des clics.

Ces chiffres expliquent pourquoi le métier de spécialiste SEO fait partie des emplois numériques les plus prisés. Le titulaire de ce poste est chargé de trouver les mots-clés les plus compétitifs, de veiller à leur intégration dans le contenu créé, d’analyser les lacunes dans le contenu tout en mettant en place une stratégie de Netlinking efficace.

#2 Responsable e-mail marketing

A en croire une enquête de Statista, 347,3 milliards d’emails vont être envoyés quotidiennement d’ici 2022. Celle-ci nous apprend également que pour 81% des PME, l’email marketing est le premier canal d’acquisition client.

Nul besoin donc de spéculer sur l’importance d’avoir un responsable e-mail marketing dans son entreprise. Ce professionnel va prendre en charge la conception, la mise en place et l’évaluation d’une stratégie marketing par courriel. Pour cela, il doit faire preuve d’une grande créativité et avoir un esprit analytique. Une expérience en copywriting  est également exigée dans la mesure où elle permet de créer des emails très engageants.

#3 Rédacteur web

Le célèbre homme d’affaire Warren Buffet avait dit : « Ta marque haut de gamme a intérêt à livrer quelque chose de spécial, sinon elle n’obtiendra pas de marché ». Cette citation est particulièrement vraie dans la mesure où les consommateurs préfèrent les entreprises qui vont bien au-delà d’une proposition commerciale basique et ont une réelle valeur ajoutée à fournir. 

Ce constat fait que le métier de rédacteur web est très important ! En créant un contenu de qualité et d’une grande valeur informative, un rédacteur permet à son entreprise de se positionner comme un acteur majeur de son industrie. Celle-ci va donc trouver plus de facilité à élargir sa base de followers, prospects et clients.

#4 Responsable de contenu

Le contenu produit par une société peut revêtir divers aspects : visuels, articles, slogans, publications sur les réseaux sociaux, etc. Pour élargir sa base de clients, tous ces éléments doivent être d’une qualité irréprochable, apporter une réelle valeur ajoutée, mais aussi s’imprégner de l’identité même de la marque.

La création de contenu est un long processus qui doit être chapeauté par un expert comme le responsable de contenu. Ayant pour rôle la création et la supervision d’une stratégie de content marketing efficace, celui-ci travaille en parfaite collaboration avec des rédacteurs, des spécialistes SEO et des community managers. Le but étant de créer un contenu approprié et de le diffuser auprès d’une large audience.

#5 Responsable des médias sociaux

Si la création des posts pour les réseaux sociaux est la tâche d’un community manager, un responsable de médias sociaux a en revanche des missions d’ordre analytique. Il est chargé avant tout de superviser le contenu diffusé sur les plateformes sociales et d’évaluer sa performance moyennant des critères comme la portée organique, le nombre d’interactions, le taux d’engagement etc.

Il est également chargé d’élaborer des techniques visant à stimuler l’engagement et élargir l’audience de son entreprise.

#6 Trafic manager

En web marketing il existe souvent un rapport direct entre le trafic que génère une société sur son site web et ses comptes de médias sociaux ainsi que le nombre de prospect qu’elle génère.

De là est né l’importance de recruter en masse pour le métier de trafic manager. Cette fonction consiste à analyser les habitudes de navigation du public cible et de l’inciter à visiter les supports web sur lesquels une entreprise marque sa présence.

Pour réussir sa mission, un trafic manager doit être capable de se mettre à la place de l’audience visée afin d’identifier le type de campagnes de promotion en ligne pouvant la convertir en client.

#7 UX designer

Un UX designer est chargé de mesurer et d’optimiser la manière avec laquelle un site web ou une application web sont utilisés. Il s’agit de créer la meilleure expérience utilisateur pour les consommateurs afin de mieux les fidéliser.

Si ce métier est désormais très demandé sur le marché, c’est bien parce que l’expérience utilisateur est un élément clé de toute stratégie digitale aboutie. Parmi les missions qu’il implique, nous pouvons citer :

  • l’examen du workflow d’un site web ou d’une application ;
  • la définition des différents scénarios d’utilisation ;
  • l’exécution de tests d’utilisations ;
  • l’identification d’éventuelles pistes d’amélioration.

#8 Consultant SMO

Un consultant SMO a pour mission l’usage des médias sociaux afin d’attirer plus de trafic vers le site web d’une entreprise. Son rôle vient compléter ceux du community manager et du spécialiste SEO.

Cet expert maîtrise les techniques webmarketing pouvant encourager une très large audience à partager le contenu d’une société sur les plateformes sociales. En veillant à ce que le contenu devienne viral, il obtient au fur et à mesure un plus grand trafic organique grâce auquel l’entreprise devient plus visible sur le web. L’intérêt de ce métier réside dans le fait qu’il permet d’optimiser les coûts publicitaires en élargissant la base de prospects de manière tout à fait naturelle et gratuite.

#9 Growth-hacker

Toujours en rapport avec l’optimisation des coûts marketing, le métier de growth-hacker fait partie des nouveaux métiers du web les plus demandés. Cette fonction consiste tout simplement à faire croître une entreprise à travers des stratégies web marketing novatrices et peu coûteuses.

Polyvalent, le titulaire de ce poste se situe à mi-chemin entre un web marketeur et un développeur web.  Ces missions incluent :

  • l’acquisition client à travers plusieurs canaux (SEO, réseaux sociaux, etc.) ;
  • la création d’un contenu engageant et interactif (exemple : landing pages) ;
  • la stimulation de l’engagement sur les réseaux sociaux ;
  • l’augmentation du taux de conversion.

#10 Chief Digital Officer

Le Chief Digital Officer est la personne chargée de concevoir, mettre en application et veiller au bon déroulement de la stratégie digitale d’une entreprise.

Les missions de ce professionnel du numérique sont variées et comprennent l’identification des besoins fonctionnels de la société sur le plan numérique, le développement d’une stratégie digitale qui prend en considération ses besoins, et la coordination de ses actions avec celles des différents pôles de son entreprise.

Conclusion

Vous êtes passionné par l’univers du digital ? Vous souhaitez faire carrière dans ce domaine passionnant ? Vous devez alors vous tourner vers une école digitale qui va vous doter de toutes les compétences nécessaires pour devenir un professionnel du numérique.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *