Comment travailler dans le développement durable ?

Sensibles aux alertes de tous les spécialistes et/ou simplement à la dégradation de leur proche environnement, de plus en plus de jeunes (et moins jeunes) se dirigent ou se réorientent vers les filières qui leur ouvriront ensuite des portes vers des métiers destinés à faire progresser la situation dans le bon sens. Les possibilités sont nombreuses, car l’action environnementale peut prendre des formes très variées : animation, expertise, technique. Vous trouverez ici une synthèse des possibilités de formation dans le secteur du développement durable.

Qu’est ce que le  développement durable ?

C’est le  27 Avril 1998 que la Gro Harlem Brundtland, alors présidente de la Commission mondiale sur l’Environnement et le Développement à l’ONU (et Première Ministre du Royaume de Norvège) délivre un rapport qui pose les bases du Développement Durable, à savoir « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Mais ce n’est que  5 ans plus tard , au Sommet de la Terre à Rio, que  la notion de développement durable et celle des trois piliers associés (économie/écologie/social) est officialisée. Ainsi, une politique de développement durable vise à promouvoir  un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable. A partir de ce constat, les spécialisations sont nombreuses selon que l’on s’oriente de vers l‘un ou l’autre de ces approches.

Filières post bac

Il est possible d‘intégrer des formations dans le développement durable dès la sortie du Bac pour obtenir, après deux ou trois ans d’études, un diplôme professionnel reconnu sous la forme d’un BTS d’une licence professionnelle ou encore d’un bachelor.

Le BTS a pour objectif de former des techniciens qualifiés. Les besoins (et les formations) sont donc varié(e)s en fonction des domaines d’interventions techniques, telles l’ analyse / contrôle des eaux et celui  des sols, contrôle de la production industrielle. la gestion des déchets, l’isolation des bâtiments. Les contrôles peuvent aussi concerner le personnel des entreprises en ce qui concerne les questions d’ hygiène, de radioprotection etc. D’autres BTS vont plutôt  être orientés vers la valorisation du patrimoine naturel : animation, expertise, étude d’impact  (cf inventaire d’espèces). 

Bachelor et licence professionnelle permettent d’approfondir une spécialité ou au contraire, d’élargir le champ de compétence afin d’acquérir un bagage pluridisciplinaire. Des postes de chargé de mission, par exemple, seront alors accessibles au détenteur de ces titres.

Filières niveau  Bac +5

Avec les Masters ou les Msc (Master of Sciences), il s’agit de se former à des compétences hautement qualifiées et/ou pluridisciplinaires. Elles sont ouvertes à de nombreux profils déjà titulaires d’un bac+3 ou d’un cursus professionnel adapté dans le cadre de la formation continue. Aussi, un profil scientifique plus ou moins généraliste, ou encore un profil plutôt orienté juridique seront les bienvenus selon l’intitulé. A la sortie, ces cursus permettent d’intégrer des métiers actuellement très recherchés tels celui de  Responsable Développement durable, lequel amène à piloter les projets dans le cadre des politiques de recommandations “Qualité, Sécurité, Environnement” (ou QSE),  appelées à devenir incontournables dans les entreprises et les institutions. 

Dans un domaine plus proche des sciences et Techniques, les formations en ingénierie qualifient les apprenants pour intervenir dans tout ce qui touche à la certification, la labellisation, les études d’impacts, la mise en place de méthodologies pour répondre aux différentes problématiques énergétiques et industrielles. 

Au-delà, il est encore possible de réaliser un doctorat (Bac +8) en industrie ou à l’université pour travailler dans le domaine de la recherche appliquée ou fondamentale dans le domaine du développement durable, que ce soit en entreprise ou dans la recherche publique..

Quelles écoles pour travailler dans le développement durable ?

De nombreuses universités publiques ou des écoles privées offrent une grande variété de formations reconnues plus ou moins qualifiantes pour intégrer directement un métier. Ces formations sont accessibles en formation initiale, c’est-à-dire dans la continuité des études post-bac, mais aussi par le biais de la formation continue, par la VAE ou encore le passage de certifications  : il est ainsi possible d’intégrer le secteur du développement durable à n’importe quel moment de sa vie professionnelle. Sous la forme d’une alternance ou d’un apprentissage, cette intégration dans le monde du travail se fera alors d’autant plus facilement.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *