Subscribe to our newsletter

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam
[contact-form-7 id="9582" html_class="default"]

Quelle formation ou école de communication visuelle intégrer en en Île-de-France ?

L’univers professionnel de la communication visuelle connaît un véritable boom ces dernières années, sous l’impulsion de l’Internet et de la publicité, combinée à l’émergence de nouveaux métiers comme webdesigner, graphiste ou encore community manager. Dans le but de satisfaire les entreprises dans leur quête en profils techniques et créatifs, le domaine d’activité a connu une certaine structuration au cours des dernières années, poussant les écoles privées à l’innovation afin de proposer des parcours toujours plus professionnalisants.

Se former aux métiers de la communication visuelle : les différentes options à Paris

Les voies vers le secteur d’activité sont nombreuses, après l’obtention du bac. Mais l’année de mise à niveau en arts appliqués, qui était jusqu’à présent une des options proposées, a été reformée dernièrement. Désormais, elle sera associée aux BTS Arts appliqués et diplômes des métiers d’art pour devenir le diplôme national des métiers d’art et du design (DNMADE). Destiné aux nouveaux bacheliers, ce nouveau cursus qui dure 3 années d’études sera proposé uniquement par les écoles publiques avec en ligne de mire la reconnaissance internationale du diplôme.

Cependant, il faudra attendre la rentrée 2018 pour que la reforme entre en vigueur pour 14 académies en France, dont les 3 d’Ile-de-France, et 2019 pour les autres. Les titulaires d’un BTS, DMA, DNA, licences ou diplômes équivalents dans la même spécialité désireux de continuer les études ont la possibilité de d’accéder à un master et passer l’équivalent du DSAA (diplôme supérieur des arts appliqués), au sein d’une école supérieure d’Arts Appliqués ou un lycée habilité.

L’option des classes prépas proposées dans la capitale

C’est aussi une alternative pour se former aux métiers du secteur. La ville propose de nombreux cycles préparatoires des écoles spécialisés, dont celui de Com’Art à Paris qui exige une année préparatoire considérée comme une étape incontournable pour les bacheliers. Le programme proposé est un composé de cours en graphisme, direction artistique, dessin et informatique et l’initiation à l’utilisation des outils web et multimédias, (logiciels Photoshop et Indesign, techniques 3D…). Un ensemble de connaissances fondamentales qui faciliteront ensuite la spécialisation.

Formations courtes ou formations longues ?

Après l’année préparatoire, pour les étudiants qui souhaitent intégrer rapidement le marché du travail, les formations courtes sont à envisager. Toujours à l’école Com’Art, vous avez le choix entre la formation d’un an de Concepteur multimédia print pour devenir infographiste, maquettiste, directeur artistique junior et graphiste freelance, ou celle de Concepteur multimédia numérique (un an également), pour les passionnés du web et amoureux des postes de webdesigner, webmaster et de chef de projet.

En revanche, pour ceux qui souhaitent s’engager dans des études plus longues, il existe généralement les programmes en 3 ans (2 ans après l’année préparatoire) visant la formation des spécialistes de la conception de projet multimédia complet. A visée professionnelle, ces types de formations permettent à la fois de se familiariser avec les bases de la communication visuelle, les techniques de production numérique, sans oublier les compétences en multimédia et les cours d’arts appliqués… Elles sont généralement accessibles en alternance.

Des mastères professionnels en alternance

Enfin, il y a le mastère en communication et direction artistique (DA) pour ceux qui visent une spécialisation et des fonctions de management. Il s’agit d’un programme de deux ans reposant sur plusieurs modules en rapport avec la communication visuelle, la vidéo, le branding et l’édition. La formation est proposée en alternance uniquement à l’école Com’Art.

Publier un commentaire