Agent immobilier : un métier passionnant et exigeant

Suivre une formation agent immobilier

L’accès au logement n’est pas une chose aisée aujourd’hui et la gestion des biens immobiliers demande une expérience significative et des compétences spécifiques. C’est pourquoi il est primordial de choisir une formation proche du monde professionnel. Quelles sont les compétences clés d’un agent immobilier ? Découvrez !

Agent immobilier : objectifs et principales missions  

Après une formation agent immobilier, les diplômés sont appelés à jouer un rôle de médiateur entre les propriétaires et les acheteurs potentiels de biens immobiliers. Leur fonction consistera à représenter et à assurer la négociation au compte des propriétaires qui souhaitent  vendre ou faire louer leurs biens. Ils auront pour missions de trouver un désireux acheteur ou loueur et de faciliter la transaction entre les deux parties. Quand ils travaillent en cabinet sous la coupole d’un responsable, ils doivent être capables d’accomplir certains objectifs  tels que :

  • trouver des biens immobiliers à vendre ou a louer ;
  • définir les termes de la négociation avec les propriétaires ;
  • faire de la publicité ou des annonces sur les biens à sa disposition ;

Les compétences et les formations requises pour devenir un agent immobilier

Les métiers de l’immobilier ont commencé à se professionnaliser depuis plusieurs années maintenant. Actuellement, pour exercer dans le domaine, il est indispensable de disposer d’un diplôme et de certaines compétences. Il existe plusieurs formations de niveaux différents (BTS, Bachelor, master) qui préparent aux métiers de l’immobilier. Outre une formation de qualité, l’agent immobilier doit être un bon commercial, un bon négociateur avec une grande aisance en communication pour convaincre et décrocher de bonnes affaires. Il doit également disposer de certaines connaissances techniques en BTP concernant l’état des constructions, la plomberie, l’électricité pour pouvoir discuter avec ses collaborateurs extérieurs. Une relative connaissance en droit du foncier est un véritable atout et une bonne capacité d’évaluation des biens immobiliers pour mieux conseiller ses clients.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *